Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
autogrill Retour

Autogrill

Date de création : 1977

Activités : Restauration, articles de voyage et duty free

Effectif : 63 000

Site web : www.autogrill.com

Siège social : Autogrill SpA Str. 5, Palazzo Z 20089 Rozzano MI

Autogrill est une entreprise de restauration multinationale, elle est basée à Rozzano, en Italie.

Etant le leader mondial de la restauration pour les voyageurs, Autogrill est principalement présent dans les aéroports et sur les autoroutes, mais on trouve aussi des Autogrill dans les gares ferroviaires, les centres commerciaux, les grandes rues, les foires, les musées et les centres culturels.

Autogrill est présente dans 39 pays et dispose de 5.300 points de vente. Son chiffre d’affaires en 2011 était de 6,07 millions d’Euros.

Autogrill possède également près de 350 autres marques et entreprises, parmi lesquelles les plus connues sont : Aldeasa, Anton Airfood, HMS Host et Panos.

Historique

Autogrill fut fondée en 1977, après le rachat du groupe italien de restauration Motta, Pvesi and Alemagna par l’IRI (Institut de Reconstruction Industriel). Le gouvernement italien privatisa Autogrill en 1995. C’est à ce moment qu’Edizione Holding, appartenant à la famille Benetton, en a pris le contrôle. En 1998, Autogrill avait acquis le contrôle de nombreuses sociétés étrangères : Sogerba en France, les hôtels restaurants AC au Bénélux, 14 filiales de la chaine Wienerland en Allemagne et en Autriche. En 1999, Autogrill s’attaqua au marché américain à travers le rachat de Host Marriott Services, qui fut renommé HM Host. Autogrill prit également possession de nombreuses autres entreprises : Passagio en Suisse (2001), Rececco en Espagne (2003), Aleasa également en Espagne (2005) ainsi que Carestel en Belgique (en 2007). En outre, Autogrill a racheté World Duty Free et le Groupe Alpha en 2008 avant de les fusionner avec Aldeasa, en 2011. L’entreprise prit ainsi une place importante dans la vente d’articles dans les aéroports.